IMT #01

 

Du 14 au 19 Juin au Vidéodrome2.

Acousmatique et Cinégénie s’invitent au vidéodrome. Par l’heureuse rencontre de la classe d’électroacoustique du conservatoire de Marseille, menée par Pascal Gobin, et de l’association DodesKaden, nouvellement implantée dans la cité phocéenne, l’espace de la salle sera reconfigurée pour donner lieu à une écoute singulière et ouvrir l’oeil à l’expérimental.

Des pièces de patriminoine de l’électroacoustique viendront se frotter à des films expérimentaux par l’entremise d’un dispositif d’enceintes, l’acousmonium, et de projecteurs de films.

La logique et le sens de cette proposition, qui se veut inaugurale, ne seront pas d’illustrer le son par l’image, ni tenter d’aucune manière de les fondre l’un dans l’autre mais d’invoquer des puissances. On convoquera ici la mise en scène de l’audible et la symphonie visuelle comme autant de dimensions historiques du cinéma et de la musique.

L’ambition est réelle et le pari joyeux. L’exprimentaiton déployée à chaque séance sera le fruit d’un montage ouvert qui tentera de poser dans un juste équilibre, parce qu’instable, une dé-programmtion du sensible, entre intuitions résonnantes et intentions raisonnées.

Et parce que la vie bat son plein à ces endroits de rencontre, un laboratoire de l’ouie précèdera chaque soirée proposant en live, des improvisations de projections sonores et filmiques.

 

Publicités